Société

Tchad | les communautés de deux villages se réconcilient après un conflit de 7 ans dans le Salamat

Les communautés du village Darasna et Al-Mindar dans le département d’Aboudeïa, province du Salamat, se sont officiellement réconciliées ce mercredi 7 février 2024, après le conflit foncier sanglant qui a causé des pertes en vies humaines. La cérémonie organisée au village Al-Mindar est présidée par le Préfet du département d’Aboudeïa, Ahmat Adoum Seïd.

Survenu le 17 octobre 2017, ce conflit qui oppose les habitants de Darasna et Al-Mindar, deux villages voisins, est occasionné par un malentendu relatif au foncier. Plusieurs personnes ont été victimes, dont des agents des forces de défense et de sécurité. Certains individus croupissent encore dans la prison.

Des initiatives ont été entreprises par les sages de deux villages pour tenter de solutionner le problème en enterrant définitivement la hache de guerre. Ce qui a contribué positivement à solutionner l’événement dramatique qui a régressé le progrès de la zone. Le Sous-préfet d’Aboudeïa rurale, Oudah Adanao Issaï a lors de son mot de bienvenue, déclaré être très satisfait de cette initiative.

Les chefs traditionnels du département d’Aboudeïa venus pour la circonstance, ont tous appelé les citoyens à la culture de la paix et au vivre ensemble. Le procès-verbal de réconciliation est signé en présence de toute la population venue pour témoigner l’événement.

Officiant la cérémonie, le Préfet du département d’Aboudeïa, Ahmat Adoum Seïd rappelle que : « depuis la nuit des temps, nos parents règlent tout leur différend par le dialogue ». Son souhait le plus ardent, est que cette réconciliation soit honnête, sincère, durable et définitive.

Mahamat Abdelbanat Kourma

Shares:

Articles Similaires

Société

#Tchad 𝗙𝗼𝗻𝗶𝗮 𝗠𝗮𝗹𝗼 𝗙𝗹o, 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘁𝗰𝗵𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 ‘𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀' »

L'Association Espoir Pour Tous-A-ESPOT a organisé une conférence-débat le 9 mars 2024, intitulée "Le féminisme au Tchad : Rétrospective et Perspectives". Conférence animée à la Bibliothèque Nationale par Fonia Malo
Société

Dans le cadre de notre Rubrique « 𝗨𝗻 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ » nous allons vous présenter cette semaine, un article sur 𝙡’𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙏𝙞𝙠𝙏𝙤𝙠 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙏𝙘𝙝𝙖𝙙𝙞𝙚𝙣𝙨 : 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙚𝙩 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧𝙨?

Depuis son lancement en 2016 par l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok est devenue l'application la plus populaire en Afrique et au Tchad. Elle a attiré un large public, en particulier les
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *