Divers

Tchad : Lancement d’une réunion sur le programme de réintégration des ex-combattants

Ce lundi 18 août 2025, l’hôtel Radisson Blu a accueilli une réunion de la Commission nationale de pilotage du programme de Désenclavement, Dissociation, Réintégration et Réconciliation (CNP/DDRR). La rencontre a été présidée par le ministre de la Fonction publique et de la concertation sociale, Abdoulaye Mbodou Mbami, en présence du délégué général du gouvernement pour la province du Lac, Saleh Haggar, ainsi que des responsables de l’OIM et de plusieurs membres du gouvernement.

Dans le cadre de la vision 2030, le gouvernement tchadien considère la paix, la sécurité et l’unité nationale comme des éléments clés du développement durable. Confronté depuis plus de dix ans au terrorisme, à la criminalité transfrontalière et aux conflits entre communautés, le Tchad, comme d’autres pays du bassin du Lac Tchad, s’engage dans des actions visant à renforcer la stabilité.

Le programme DDRR a été mis en place pour aider les anciens membres de Boko Haram et de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest à se réintégrer dans la société. Il propose un mécanisme sûr pour identifier et accompagner les individus à faible risque, réduire le recrutement dans les groupes extrémistes et favoriser une réconciliation durable. Les discussions lors de la réunion ont principalement porté sur la prise en charge et le suivi des anciens combattants afin de leur permettre une réinsertion sociale réussie.

Shares:

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *